06 45 29 01 25 marc.pleyber@gmail.com

Voici une nouveauté RARTRIKE-France 2016 : La boite de vitesse composite.

boite-vitesse-composite
Cette boite de vitesse est un ensemble mécanique proposé dans la construction des tricycles tadpodes. La première partie de cette boite est directement inspirée des systèmes utilisés sur les perceuses à colonne et se compose de deux cassettes (verte et orange) en ligne reliées par une chaîne. Un dérailleur mobile de type  (en violet)* permet de changer le rapport de transmission de la boite de vitesse. La deuxième partie est un renvoi d’angle fixe. Une version spécifique est représentée ci-contre  pour le Tricycle Oscillant Alpin (Alpin Leaning Trike) qui est un tadpode couché traction oscillant.

Le renvoi d’angle de sortie de la boite de vitesse RARTRIKE permet d’inclure facilement un arbre de transmission dans la Bôme (en jaune) des cycles couchés. Au total, un système ergonomique, propre, solide et facile d’entretien, et qui reste malgré tout très léger.

Cette boite de vitesse n’est cependant pas, dans sa partie « cassettes en ligne » une originalité, car elle est fut présentée par une entreprise italienne : nosmoke MTB sous la forme d’un ensemble mécanique de haute technologie dont nous vous donnons ici les images.

PHASER GEAR BOX de NOSMOKE MTB

trois évolutions sont cependant possible pour cette boite de vitesse :

  •  La proximité des deux cassettes rend tout à fait possible l’évolution du concept présenté ici vers l’utilisation d’un pignon droit intermédiaire, solution détaillée dans la partie RARTRIKE-Lab de ce site
  • Un système de CVT (Continuously Variable Transmission)
  • Un moyeu vitesse de type Rolhoff, bien plus lourd cependant.

Dans la section RARTRIKE-Lab (demandez nous un code d’accès), nous proposons à nos collègues ingénieurs du cycle  de découvrir et d’améliorer avec nous ce système innovant destinés aux vélos couchés, tricycles, et vélomobiles.