06 45 29 01 25 marc.pleyber@gmail.com

Stabilisation Gyroscopique

Pour introduire l’utilisation d’un gyroscope sur les cycles, L’équipe RARTRIKE vous propose de regarder cette vidéo…..

La stabilisation du vélo est obtenu ici par un gyroscope.

Voilà donc une autre façon d’envisager un tricycle. La troisième roue (le gyroscope) de ce vélo ne touche pas le sol, mais elle stabilise le vélo par effet gyroscopique,  et le ramène à sa position de départ.

Plusieurs remarques peuvent néanmoins être faites d’emblée sur ce système de gyroscope indépendant:

  • La position d’équilibre du système n’est pas uniquement la résultante de l’action des accélérations radiales sur le vélo, mais bien d’une addition de celles-ci à l’action du gyroscope, autrement dit, le vélo  ne reste pas  forcément dans une position « verticale » sous l’action du gyroscope.
  • Les facultés d’adaptation du gyroscope aux variations de position imposées par l’intervenant sous-entendent que le gyroscope soit mobile autour d’un pivot perpendiculaire à son axe de rotation propre. Le comportement de ce gyroscope indépendant  est donc très différent des roue d’un vélo qui  roule, dont l’effet gyroscopique est imposé par l’utilisateur (stabilisation gyroscopique dépendante de la compensation de l’ accélération radiale par la direction).
  • Le facteur poids étant déterminant pour la construction d’un cycle, l’utilisation de ce genre de système suppose que l’on utilise de façon prépondérante la vitesse de rotation du disque dans la création d’un effet gyroscopique ( disque composite en rotation rapide dans une enceinte sous vide)
  • Si une stabilisation gyroscopique indépendante intense est souhaitable à l’arrêt du vélo, elle devient indésirable lorsqu’il roule, notamment dans les virages, où l’on doit pouvoir incliner le cycle.  Les roues exercent un effet gyroscopique (réel mais modéré) pour stabiliser le vélo dans une position choisie intuitivement par l’utilisateur.

Le développement du gyroscope stabilisateur est en cours d’étude. Les premières esquisses seront présentées dans la section RARTRIKE-Lab dans le courant de l’été 2017.