06 45 29 01 25 marc.pleyber@gmail.com

 Le RARTRIKE PJE est un tricycle oscillant Tadpode à traction avant. (FWD Tilting Tadpode Trike)

 

 

gear-joint-pivot

pivot joint engrenage

 

Le PIVOT JOINT A ENGRENAGES

Voici un dessin en perspective du pivot joint à engrenages dans sa version la plus simple. Il s’agit donc d’un renvoi d’angle piloté par la direction du tricycle. Ce renvoi d’angle est composé de deux couples coniques montés en série et permet la transmission de la force motrice exercée par le cycliste sur les pédales aux roues avant du tricycle. Cette force est transmise par deux arbres de transmission en fibre de carbone contenus dans les bras oscillants du tricycle.

1 ARBRE MENANT
3 FUSEE
4 PREMIER COUPLE CONIQUE
5 DEUXIEME COUPLE CONIQUE
10 ARBRE DE TRANSMISSION INTERMEDIAIRE (COAXIAL AU PIVOT DE DIRECTION)
13 ET 22 ETRIERS SUPPORTANT LES PIGNONS CONIQUES 13 = ETRIER FIXE 22 = ETRIER MOBILE PORTE FUSEE
26 POINT DE FIXATION DE LA BIELLETTE DE DIRECTION
25 PLATINE DE FIXATION DE DU FREIN A DISQUE

Des bras oscillants

Le système des bras oscillants est très précisément décrit dans plusieurs trikes delta existants. Citons  ici le JETRIKE et le VELOTILT. Nous avons « retourné » le VELOTILT pour en faire un tricycle Tadpole. Les bras oscillants sont donc situés en Avant sur le RARTRIKE PJE. A l’extrémité de ces bras oscillants est fixé un pivot de direction, lui même  traversé par les arbres de transmission de puissance.

Le renvoi d’angle du PJE

pivot-joint-engrenages-dessin-cote

Le PJE est né de la nécessité de transmettre la puissance motrice aux roues avant de ce tricycle au travers des bras oscillants et des pivots d’inclinaison/direction.. Le PJE est un système original qui permet de transmettre la puissance en rotation pour deux arbres de transmission dont l’angle varie. Pour simplifier, il remplit la fonction du joint de cardan (U Joint des anglosaxons). Ce système est un renvoi d’angle réglable ( constitué de plusieurs couples d’engrenages coniques). Dans le RARTRIKE PJE, ce renvoi d’angle réglable est localisé à l’intérieur des pivots de direction et à l’intérieur des pivots d’inclinaison. Chacun des PJE est piloté par le système de direction ou d’inclinaison. Sur ce tricycle, direction et inclinaison sont totalement indépendantes.

Le RARTRIKE PJE se comporte à l’usage exactement comme un vélo. En mouvement, le braquage des roues d’un côté fait se pencher le tricycle de l’autre côté, manoeuvre utilisée par les cyclistes et les motocyclistes pour initier un braquage et connu sous le nom de contre-braquage.

Le RARTRIKE PJE s’adapte parfaitement au dévers de la route, situation dans laquelle il est possible de tourner à droite comme à gauche. A l’arrêt, un blocage simple des roues (Freins)  empêche l’inclinaison du tricycle, action  qui est renforcée par un système interne d’autocentrage intégré et par le fait que la voie s’élargit lors de l’inclinaison du RARTRIKE PJE.

Transmission de puissance

La  transmission de puissance aux roues à partir du pédalier suit le chemin suivant :

pédalier/chaine/cassette-dérailleur et moyeu vitesse d’un système dual drive/ différentiel/ arbre de transmission/ PJE d’inclinaison/arbre de transmission/PJE de direction/ Roues avant. Tout ceci n’est pas facile à comprendre si l’on n’est pas expert en mécanique, mais j’ai voulu l’expliquer rapidement pour satisfaire la curiosité de certains.

Fonctionnement, essais

Au total, le RARTRIKE PJE se conduit très facilement ( à notre grand étonnement d’ailleurs), comme un vélo couché. L’inclinaison se corrige ou s’induit par des mouvements contraires de la direction. « THINK BIKE » est la clef de la conduite de ce système innovant qui s’adapte aux dévers de la route et aux virages. C’est un exemple unique de véhicule à bras oscillant à traction avant de type tadpole (ou quatre roues).

Intérêt de la traction avant

la stabilité en toute circonstance pluie, neige, glace, virages,

la possibilité de franchir les dévers, les fortes pentes.

la concentration de tous les systèmes mécaniques à l’avant permet d’avoir … un coffre pour un véhicule à quatre roues.

Intérêt des renvois d’angle

Propreté,

aucun entetien,

solidité,

haut rendement

poids optimisable

SPEZI

La présentation de ce système au SPEZI nous a permis de rencontrer les professionnels du secteur « trike » qui ont montré un très grand intérêt pour ce système qu’il n’avaient encore jamais vu. Le PJE peut parfaitement s’adapter aux trikes tadpoles non oscillants auxquels il apporte la fonction « traction avant » bien utile notamment pour la stabilité des vélomobiles et autres trikes sportifs destinés à la vitesse.

La transmission de puissance par renvoi d’angle est mal connue des professionnels du cycle. Malgré son poids, son rendement mécanique est très bon, le PJE est adapté au angles de transmission de puissance très importants. Il est  HOMOCINETIQUE et à RENDEMENT CONSTANT. Nous sommes en cours de conception-fabrication de renvois d’angles, composites extrêmement légers qui rendront l’utilisation de ces systèmes compatibles avec les cycles.