06 45 29 01 25 marc.pleyber@gmail.com

Petite séquence montrant une des premières réalisations de RARTRIKE-France, le Tricycle oscillant PGL.

Le tricycle oscillant de Mr Alan Maurer est à l’origine de cette création. , je vous laisse donc visionner deux des trois vidéos disponibles du tiger trike d’Alan Maurer.

 

 

Le tricycle  Tadpode  d’Alan Maurer comporte un pivot de direction dont l’angle de chasse est variable et piloté par le conducteur par un levier. Si ce pivot est vertical, il dirige le tricycle, c’est un pivot de direction. Si ce pivot se rapproche de l’horizontale, il se transforme en pivot d’inclinaison. Dans une position intermédiaire, le tricycle tourne et se penche du même côté sous l’action de ce pivot.

En consultant en détail les plans proposés par Mr Alan Maurer et avant de réaliser mon prototype,  un problème mécanique de taille n’était pas résolu : il n’y avait pas d’angle de compensation du déport du pivot de direction. C’est en cherchant à résoudre cela que le pivot virtuel à guidage linéaire (PGL) est né.  Le PGL permet de faire braquer la roue autour d’un axe situé dans le plan médian ce celle-ci sans déport de jante. Son fonctionnement est expliqué in extenso dans le brevet d’invention qui lui est consacré.

Au décours de la réalisation de ce prototype, plusieurs notions sont apparues :

  • les impératifs géométriques des systèmes dédiés à l’inclinaison d’un véhicule et à sa direction sont très différents et doivent absolument être dissociés l’un de l’autre. Pour l’inclinaison, le système de tringlerie se déforme à peu de chose près comme un parallélogramme . pour le système de direction, la condition géométrique est connue sous le nom d’épure de Jeantaud ou triangle d’Ackermann; et le système qui répond le plus simplement à cette condition est un trapèze déformable.
  • Le système de freinage ( à disque, situé sur les roues avant) remet brutalement le système de pilotage dans sa position initiale.

Nous vous invitons à consulter maintenant l’article consacré au guidage shérique. Cet article développe un nouveau concept, issu directement du guidage linéaire courbe, souverain dans l’élaboration d’un tricycle oscillant de type « Alan Maurer ».