06 45 29 01 25 marc.pleyber@gmail.com

Sur les principes géométriques précédemment exposés, RARTRIKE vous présente le pont oscillant composite, élément caractérisant le tricycle oscillant mixte (TOM). Le TOM est un tricycle tadpole (têtard), avec une roue à l’arrière et deux roues (directrices) à l’avant.

L’assemblage de plusieurs pivots à guidage linéaire courbe, permet de réaliser le pont oscillant. Le système mécanique est présenté sur la roue avant gauche du Tadpode.

TOMf3Dface.jpg

VUE AVANT DU TRICYCLE :

En rouge, le pivot de direction de la roue droite du tricycle.

En vert, le disque de frein de cette roue droite, et le moyeux de la roue en gris.

En jaune le pivot  d’inclinaison  ( à guidage linéaire coube) de la roue droite du tricycle, dont l’axe se trouve exactement sur le point de contact de la roue au sol.

Son équivalent gauche n’est pas dessiné.

En bleu, et partiellement représentée, la partie droite du châssis du tricycle, qui sert de guidage-glissière à l’arc de cercle du pivot jaune.

En violet, le siège du tricycle, qui est un pendule à quidage linéaire. Ce siège commande l’inclinaison des par son action sur la gilssière jaune gràce à des petites roulettes représentées en noir et gris.

TOM3Ddos.jpg

VUE ARRIERE DU TRICYCLE :

En Orange, la platine de liaison entre le pivot d’inclinaison jaune et le pivot de pilotage de l’inclinaison à guidage linéaire courbe (PPI), représenté en Vert Foncé.

Les deux guidages linéaires jaune et vert foncé sont donc solidaires.

Le PPI est guidé par une biellette ( en gris quadrillé)  qui le relie au PPI gauche.

En noir et en bleu, les deux composants du guidage linéaire de la roue arrière du tricycle, dont l’axe est sous le point de contact au sol. ce guidage linéaire est relié par un pivot( en rouge) à la tringlerie d’inclinaison (quadrillé gris) du tricycle.

En violet, on retrouve le siège pendulaire de pilotage de l’inclinaison.

Ce modèle, très imparfait va subir jusqu’au prototype de très nombreuses modifications, mais le principe général de fonctionnement sera globalement le même.