06 45 29 01 25 marc.pleyber@gmail.com

Cet ensemble mécanique est « hybride » à deux niveaux :

  •  le pivot-Joint Hybride est l’association en série d’un pivot-joint à engrenages et d’un joint universel  de Cardan.
  •  RARTRIKE a utilisé des composants mécaniques en acier, en aluminium et en composite epoxy-carbone.

La transmission de puissance au travers du système combiné d’inclinaison-direction des appareils RARTRIKE requiert une amplitude angulaire qui dépasse les capacités des joints de transmission classiques. Sur la vue  ci-contre, le pivot joint hybride est monté sur le Tricycle Oscillant Alpin (Alpin Leaning Trike) de RARTRIKE-France.

Pour transmettre la puissance au travers des pivots du tricycle,  avons utilisé une association

  • du pivot joint à engrenages classique (contenu dans le boitier cubique orange) pour la partie oscillante du système,
  • et d’un joint universel  (en rouge) pour le pivot de direction.

C’est la vitesse de rotation des éléments mécanique qui a orienté le choix de RARTRIKE-France vers une telle assocation. En effet, lorsque le tricycle prend un virage, plus l’angle de braquage est élevé, moins il va vite, et le joint universel remplit parfaitement son rôle, même si nous savons qu’il n’est pas parfaitement homocinétique et que son rendement diminue. En revanche, lorsque le cycle se trouve dans une situation de dévers ou qu’il se penche dans un virage, sa vitesse peut être (très) élevée, et le pivot-joint à engrenage est alors le plus adapté pour transmettre une puissance constante et homocinétique quel que soit l’angle d’inclinaison.

Les composants mécaniques centraux sont en acier (roulements de centrage, engrenages), ou en aluminium (certains axes usinés). Le boitier, par contre est réalisé en composite epoxy-carbone moulé sur un « fantome » des composants mécaniques précédents.